Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grogneur
27 juin 2017

Balade bien calme

Le week-end dernier, j'ai fait un vol en montgolfière à Brive. Et si j'y suis allé en traînant la patte (j'accompagnais un ami et ne voyais pas trop l'intérêt d'un tel vol), il se trouve qu'au final, j'ai adoré (peut-être même plus que la personne que j'accompagnais). Ce vol insolite m'a permis de me distancier du monde, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. En général, je crois que nous avons tous tendance à oublier la réalité de notre condition. Chaque jour, nous courons partout comme si nous étions des poulets à qui l'on aurait coupé la tête. Nous sommes tellement englués dans le quotidien que nous manquons de recul. Mais il suffit de survoler le monde en montgolfière pour se souvenir, pour renouer avec la vérité. Dans les airs, on voit le monde comme il est : énorme et extraordinaire. Mais dans ce décor, on voit aussi les êtres humains comme ils sont : infiniment petits. On prend alors conscience que l'homme est en réalité bien peu de choses. Dans cet univers qui serait vieux de 15 milliards d'années, nous vivons le temps d'un claquement de doigts avant de disparaître. Et même les traces que nous laissons disparaissent rapidement. Même ces métropoles qui emplissent notre horizon sont bien insignifiantes et finiront par disparaître. Le monde qu'on observe depuis les airs existait longtemps avant que l'homme ne fasse ses premiers pas, et continuera longtemps après sa mort. Derrière cette pensée naïve se cache en fait une vérité plus profonde qu'il n'y paraît. Mais il faut avoir vécu un vol en montgolfière pour le comprendre, pour comprendre qu'il y a un monde entre le fait de savoir à quel point nous sommes petits, et le fait de le ressentir au plus profond de soi. Ce vol en montgolfière à Brive m'a fait un bien fou, et permis de prendre du recul avec mes angoisses de fourmi. Une expérience vraiment insolite que je vous recommande, si vous en avez un jour l'occasion... Retrouvez plus d'informations sur l'organisateur de cette activité de ce baptême en montgolfière à Brive.

montgolfiere 2 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le grogneur
Publicité
Archives
Publicité