Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grogneur
28 octobre 2016

Tombé dans le vin

J'adore manger en extérieur, mais il y a toujours un moment que je déteste au restaurant : c'est quand un serveur me sert le vin, puis me demande ce que j'en pense. Dans ces cas-là, je réponds toujours la même chose : « il est rouge ». Cette boutade est pour moi une façon de botter en touche. Parce qu'en réalité, on pourrait me servir une pure piquette que je n’y verrais que du feu : je n'y connais absolument rien. Ma chérie, qui ne désespère jamais à l'idée de me changer, m'a donc dernièrement offert un cours d'oenologie à Nice pour que je puisse combler quelques lacunes. Et si j'y suis allé en traînant des pieds, j'ai finalement adoré cette dégustation. En premier lieu, l'ambiance y était amicale, ce qui était une bonne surprise. J'étais convaincu que j'allais atterrir dans une dégustation guindée, dans laquelle les participants s'appliqueraient à employer un jargon complexe pour me montrer à quel point ils étaient des puits de science. Mais en réalité, ça ne s'est pas du tout passé comme ça. Les autres personnes présentes en savaient en fait autant que moi. Ainsi, les échanges ont pu se faire librement. Alors évidemment, au début, c'est loin d'être simple, d'analyser un vin qu'on vient de déguster. Mais au final, ce n'est pas si difficile que ce que je pensais : le trucs, c'est qu'il faut parler le plus simplement possible. Ce que je craignais le plus, en me rendant à ce cours d'oenologie, c'est que j'oublie tout ce que j'y ai appris. Mais de ce côté-là aussi, j'ai été vite rassuré. J'ai finalement compris que le principe même de ce cours d'oenologie fait qu'il reste plus facilement dans la mémoire qu'un simple cours théorique. Pendant la dégustation, notre cerveau grave en effet l’apprentissage en l'accolant à nos propres perceptions, qu'elles soient d'ordre visuel ou olfactif. Mais ce qui m'a paru le plus intéressant durant ce cours, c'est encore le fait qu'on y affine ses goûts. On discerne le type d'odeurs on affectionne le plus. Cela permet de mieux se connaître mais aussi de voir les cépages les plus adaptés à notre palais. Bref, tout ça pour dire que j'ai beaucoup apprécié cette découverte. D'ailleurs, si vous recherchez un atelier à l'ambiance décontractée, suivez le lien pour plus d’infos sur ce cours d'oenologie à Nice.

vin3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le grogneur
Publicité
Archives
Publicité