Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grogneur
10 janvier 2018

Contre l'intérêt général

La semaine dernière, ma direction m'a envoyé à Barcelone pour assister à un colloque économique. Ce dernier était en soi intéressant, mais un des intervenants a notamment tenu un discours qui m'a paru très intéressant. Il a en effet décrit la façon dont les lobbies parviennent à étouffer la croissance d'un pays du simple fait de leur existence. Et si vous me lisez régulièrement, vous vous doutez bien que je partageais totalement son opinion sur le sujet. Les groupes d’intérêt sont d'après moi une vraie calamité. Ils se caractérisent en effet par le fait qu’ils défendent les intérêts de leurs propres membres, et non pas ceux de la société. De fait, lorsqu'ils négocient avec l'Etat sur la fiscalité ou sur les taxes, ils défendent bec et ongles les intérêts qui sont les leurs, et ce même si cela porte atteinte à ceux de la société. Le problème est d'autant plus grave pour deux raisons. Tout d'abord, ils ont souvent un impact fort sur les décisions politiques. C'est que les groupes d’intérêt sont mieux organisés et leurs exigences sont par conséquent plus manifestes que celles de l’ensemble de la société. Mais surtout, il existe une myriade de groupes de ce type : cela va des avocats aux industries en passant par le personnel de santé. Quand ces groupes de pression ont beaucoup à perdre lors d’un projet politique, ils n’hésitent pas à interpeller les politiques sur le sujet. Et c'est là qu'est le fond du problème. Un groupe moins organisé, dont les membres ont individuellement peu à gagner ou à perdre face à cette mesure, aura dans la même situation moins l'oreille des politiques. Le citoyen est donc systématiquement moins entendu que les groupes organisés. C'est ce qui explique q'au final, chaque lobby est en mesure d'obtenir des bénéfices financés par le citoyen, car ce dernier est par nature désorganisé. Car oui, les subventions ne sont évidemment pas gratuites : elles sont systématiquement financées avec l’argent du contribuable. Soit dit en passant, j'ai beaucoup aimé ce colloque, tant pour la discussion que pour l'organisation. L'agence qui l'a monté a fait un excellent boulot. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du blog sur l'organisation de séminaire à Barcelone qui est très bien rédigé sur ce thème.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le grogneur
Publicité
Archives
Publicité