Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grogneur
5 mars 2018

Du virtuel à la réalité virtuelle

Si ma famille ignorait mon engouement pour les vols aériens, ce serait inquiétant, compte tenu des innombrables nuits que j'ai pu passer sur X-Plane. Il y a un an à peine, je profitais de la moindre pause pour aller sur mon pc et m'immerger dans un nouveau vol. Cet amour me suit depuis longtemps, depuis mes années d'étude où j'ai entrouvert les portes de Flight Simulator 4... pour passer une nuit blanche dessus, à essayer d'effectuer un vol complet sans me crasher. C'est donc un fabuleux cadeau que ma famille m'a fait en m'offrant une simulation de vol en cockpit. Cette expérience colossale a lieu du côté de Lyon, où mon beau-frère m'a accompagné parcqu'il s'était pour l'occasion offert la même expérience. Dès que nous avons pénétré dans les locaux, on nous a fourni notre panoplie de vol, et c'est dans les vestiaires que nous avons enfilé l'équipement officiel propre à tout pilote : combinaison, chaussures, casque, harnais. Ensuite nous avons gagné la salle de briefing, où l'instructeur nous a présenté les commandes de base. Puis nous avons joint nos simulateurs : des cabines aménagées devant un écran géant et convexe, offrant une vue panoramique. Le cockpit est réaliste, et toutes les commandes habituelles dans un avion de chasse sont présentes. L'habitacle n'est pas sur vérins, mais c'est ce qu'il y a de mieux en ce qui me concerne : même le simulateur Starwars de Disneyland me rend malade ! Accoutumé aux simulateurs, je prends rapidement le coup de main et exécute un décollage tout en finesse. Je m'adapte en opérant quelques loopings. Planant ! S'il n'y avait notre instructeur debout à côté, l'immersion pourrait être entière. L'homme n'est cependant là que pour m'aider à faire mes premiers pas. Voyant que je m'en sors sans difficulté, il me laisse et je me retrouve seul sous l'azur. Encore que... pourquoi le radar indique-t-il une présence ? Un chasseur ennemi est en approche ! Mon beau-frère m'a rejoint et m'attaque ! Si j'avais déjà essayé des simulateurs de vol de ligne, je dois dire que l'expérience en avion de chasse est autrement plus jouissive. Et l'idée d'un combat aérien dans ces conditions est absolument fabuleuse ! Retrouvez plus de renseignements sur l'organisateur de vol en simulateur .

Publicité
Publicité
Commentaires
Le grogneur
Publicité
Archives
Publicité