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Le grogneur
4 juillet 2018

S’appuyer sur les médias pour développer une vision positive du « grand âge »

Concernant le grand âge et la fin de vie, deux sujets majeurs de notre société au vu du vieillissement général de la population, il semble essentiel de mener des campagnes de prévention et d'information. Il est aussi essentiel de changer l'image qu'on peut en avoir. La vieillesse est globalement vue comme une chose négative et qu'on préfère oublier. A cet égard, il me semble qu'un formidable outil pour la prise de conscience de la nécessité de changer de paradigme réside dans les médias. Il me semble qu’à ce jour les médias jouent sur ce sujet un rôle de déformation ou de désinformation plus que d’information. La réalité des personnes fragiles est évitée au plan médiatique puisque l’on survalorise tant à la télévision que dans la presse écrite comme dans notre société, le fait d’être jeune et bien portant. La vieillesse n’est montrée que dans la performance du grand âge (voyez comme elle est vieille et pourtant elle est encore là bien vivante) quel que soit l’état physique ou mental de la personne. La vulnérabilité, le côté dégradant de la dépendance et la solitude ressentie sont des réalités souvent vécues et pourtant rarement exposées au grand public et donc évitées et niées. On peut néanmoins espérer des médias modernes (y compris les réseaux dits sociaux) qu’ils s’emparent de cette question essentielle pour mettre en avant ce que nous pourrions attendre de notre société à l’égard des personnes dont l’âge a altéré les capacités physiques comme mnésiques et les a rendues, à leur corps défendant, dépendantes de tiers familiaux ou institutionnels.

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